Présentation
Le sashiko, broderie traditionnelle japonaise est apparue au début du XVIème siècle au Japon. Sa fonction était avant tout utilitaire à une époque où la ressource textile était rare et chère.
Sans difficulté particulière cette technique permettait principalement de matelasser et raccommoder les vêtements.
C’est cette fonction première qui est aujourd’hui remise au gout du jour afin de prolonger la durée des vêtements de tous ceux qui cherchent des alternatives à la fast fashion et à la surconsommation.
Grâce au symbolisme japonais, le sashiko est également une broderie décorative et chargée de sens. Les différents modules proposés vous permettront de découvrir les différents aspects et la richesse de cet artisanat traditionnel.
Nathalie vous propose 3 formules pour découvrir les variantes de cet art:
- Ateliers découverte: venez vous initier aux grands principes du sashiko. Apprenez les gestes, apprivoisez les outils, lâchez prise: le sashiko c’est ZEN!
- Customisation, raccomodage et boro: venez avec votre projet et utilisons le sashiko pour créer une nouvelle pièce textile ou l’embellir: le sashiko c’est wasi sabi!
- Broderie créative: Une fois la technique intégrée, venez vous amuser à détourner le sashiko traditionnel en broderie personnelle contemporaine: le sashiko c’est moderne!
Ce que je vais apprendre
- Utiliser du fil et une aiguille
- L’histoire du sashiko
- Techniques pour une premier projet de découverte
- Techniques de broderies créatives
- Techniques de patchwork
- Customiser un jeans